Conditions de pratique :
Le C.S.C.P accueille les enfants à partir de 8 ans.
Le baptême de plongée se fait sur petits fonds.
L’autorisation parentale est obligatoire.
Si l’enfant désire poursuivre la plongée :
- Entre 8 et 12 ans, il doit passer une visite médicale initiale chez un O.R.L. qui le soumettra à un audiogramme et à un tympanogramme. Ces deux examens sont obligatoires. Il doit également passer une visite médicale générale effectuée par un spécialiste de médecine hyperbare ou un médecin agréé par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Cette seconde visite médicale doit être renouvelée tout les ans.
- A partir de 12 ans, l’enfant doit passer une visite médicale effectuée par un spécialiste de médecine hyperbare ou un médecin agréé par la FFESSM. La visite ORL n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée.
- Dans tous les cas, l’autorisation parentale est obligatoire.
L’activité des enfants :
- Les plongées sont adaptées à l’âge et à la capacité des enfants (faible profondeur et durée limitée). Elles sont axées sur la découverte de l’environnement, de la faune et de la flore.
- Une formation minimale pour permettre la pratique en toute sécurité est dispensée.
- Le matériel utilisé est adapté à la morphologie des enfants: petites bouteilles, gilets et détendeurs adaptés.
- L’enfant plonge seul avec son moniteur, jusqu’à ce qu’il montre des capacités à évoluer en palanquée.
- De 8 à 14 ans, l’enfant peut passer des brevets fédéraux et des qualifications spécifiques: Plongeur de Bronze, d’Argent et d’Or et qualifications Gilet, Bateau 1 & 2, Palanquée.
- A 14 ans, l’enfant atteint l’âge requis pour obtenir le niveau I de plongeur. Ce niveau I peut être obtenu à partir de 12 ans en cas de dérogation du président du club et accord parental.