↑ Revenir à Le CSCP

Historique

Là, il va falloir lire un peu !..

Le club à été créé le 28 août 1985, date de sa parution au journal officiel. Son affiliation à la FFESSM à été faite sous le numéro 0102015. Il est agréé par le ministère de la jeunesse et des sports (N° 9728793).

Les membres fondateurs sont les moniteurs Jacques LEGENDRE et Philippe MILLIOT. L’implantation du club à Case-Pilote a été décidée par la municipalité et les pêcheurs de Case-Pilote. Le club fut d’abord situé sur le port, puis à dû déménager lorsque l’entreprise « Poisson Pilote Industrie » s’est implantée sur le lieu de l’ancien hangar des pêcheurs.

Un zodiac (MK2) a été la première embarcation du club puis un Bombard a complété la flottille. Ensuite une yole en bois (Reinette) a remplacé le caoutchouc. Puis une deuxième yole en bois acquise au Robert (Bulle) a rejoint la première. Des problèmes d’étanchéité sur cette dernière ont amené le comité directeur à lancer la construction d’une yole en plastique de 7 mètres 50 (Pa Koulé) par un chantier de Rivière-Pilote. Le succès du club décida de l’acquisition d’un nouveau bateau (Big Dad) qui fît les beaux jours des plongeurs jusqu’en 1997, date d’une émouvante séparation… Depuis lors, « Pa Koulé » a repris du service aidé d’un moteur neuf de 90 ch. Un petit bateau plastique l’a rejoint pour assurer la sécurité des nageurs avec palmes. En 2011, l’AG du club a voté l’achat d’un nouveau bateau à grande capacité. 2012 a été l’année de l’achat d’un semi-rigide ré-équipé d’un moteur neuf de 250Cv ainsi qu’un rachat d’un second compresseur. Le club est équipé d’un BAUER 16m3 et d’un COLTRI 30m3 plus silencieux.

 

D’entrée, le club s’est orienté vers les formations de plongeurs (Niv I,II,III,IV) et de cadres (initiateurs, MF1). Il s’est orienté également vers des actions visant à promouvoir la plongée auprés des jeunes Antillais. Il a offert des stages à des enfants et adolescents, en étant le support fédéral de la section sportive du lycée de la Pointe des Nègres (92-97 et de nouveau depuis 2000) et en menant des actions avec l’Institût Universitaire de Formation de Maîtres. D’autres stages on été organisés pour les pêcheurs de Case-Pilote (88-89) et pour le Parc National Régional de la Martinique, dans le cadre de la formation professionnelle des enseignants (1990). Le club a eu l’occasion également de proposer des sessions de baptêmes gratuits lors de fêtes patronales à Case Pilote et à Madiana.

Depuis quelques années, le club a diversifié ses activités en intégrant l’activité Nage avec Palmes (Mer et Piscine), une section Apnée en 2011 et une section Rand’Eau en 2012.

Depuis quelques années le CSCP est l’un des deux premiers clubs associatifs de la Martinique avec un nombre de licences évoluant entre 145 et 200.

Le club est ouvert à toute proposition d’action culturelle ou sportive d’ordre fédérale (commission régionale audio-visuelle, biologie, archéologie,…) ou extérieure (universitaire, scolaire, municipale, sociale,…). Contactez nous ou venez nous rendre visite !